Le design, la vie et le luxe.

Jean-Marie Massaud.

Jean-Marie Massaud and his new AXOR collection.

Interview avec Jean-Marie Massaud.

Découvrez comment Jean-Marie Massaud conçoit le design, la vie et le luxe et quelles sont ses sources d’inspiration pour la collection AXOR Edge.

Jean-Marie Massaud sur la terrasse de son bureau.

PARCOURS.

Parlez-nous un peu de votre parcours. Comment êtes-vous venu au design ?

JMM // Je suis né à Toulouse, dans une famille modeste. J’ai un bagage technique et j’ai commencé par une formation d’ingénieur – technologie aéronautique, mais c’était très spécialisé. Puis, vers 19 ans environ, j’ai découvert le design et cela a piqué ma curiosité. C’est le job parfait, comme des vacances au Club Med ! Tu peux concevoir des projets comme tu l’entends – et ce, quel que soit le type de projet ! »

Jean-Marie Massaud dessinant.

L’IMPORTANCE DU DESIGN.

Qu’est-ce que le design pour vous ? Quelle est votre approche ?

JMM // Pour moi, le design signifie voir un contexte. Il peut être très vaste, ou au contraire très restreint. Et voir les pierres angulaires. Elles peuvent avoir une origine culturelle, écologique ou économique. Il existe parfois aussi des pierres angulaires antagonistes. Une fois les pierres angulaires identifiées, alors l'objectif est d'obtenir un design élégant, et cela passe avant tout par la gestion d’une solution simple qui synthétise l’ensemble avec créativité.

Jean-Marie Massaud et son équipe jouant au baby-foot.

PHILOSOPHIE DE VIE.

Outre votre vision du design, vous semblez avoir une philosophie de vie bien définie. Ceci se reflète dans l’art et la manière avec lesquels vous dirigez votre studio.

JMM // Tout le monde travail 24h/24 – surtout les créatifs, car leur esprit est en constante ébullition. Alors puisque nous travaillons sans cesse, pourquoi ne pas travailler aussi en vacances ? C’est pourquoi que j’ai commencé à déménager pour m’installer dans le Sud de la France. Aujourd’hui, je suis connecté à mon équipe via mon iPad Pro. Je peux travailler dans la forêt, au sommet d’une montagne ou en mer. Ainsi nous travaillons en toute liberté, tout en restant liés. L’un est à Nantes. Les autres sont à Paris. Je suis à Saint-Paul-de-Vence. Mais nous sommes connectés. Et c’est tout. Nous partageons cette vie et ce travail ensemble. « Ensemble » est notre clé.

Jean-Marie Massaud et son équipe jouant au baby-foot.

JEAN-MARIE ET AXOR.

Parlez-nous de votre dernier projet pour AXOR.

JMM // Avec la nouvelle collection AXOR Edge, nous partons à la découverte du monde du raffinement à l’état pur. Unicité. Loin des standards. Nous voulions susciter une émotion en surprenant les gens. Lorsque la qualité est un impératif, lorsque la compétence est une obligation, alors l’émotion prend le pas. Il s’agit ainsi d’échanger autour d'expériences, comme des architectes renommés et des architectes d’intérieur de niveau élevé tentent de créer des chef-d’œuvres. AXOR Edge peut être une pièce du puzzle de cette composition unique en son genre.

Interview de Jean-Marie Massaud.

INSPIRATION POUR AXOR EDGE.

Quelle a été votre source d’inspiration pour AXOR Edge ?

JMM // En France, nous avions une grande tradition des Arts Décoratifs, où les architectes travaillaient avec des artisans et sculpteurs extrêmement talentueux, par exemple pour créer une structure de façade. Nous nous sommes dit : OK, AXOR est une marque d’exception. Alors essayons grâce à de nouveaux procédés de fabrication de voir comment nous pourrions non seulement couler et polir des mitigeurs, mais aussi d'en faire de vraies sculptures.

Jean-Marie Massaud à son bureau à Paris.

LA DÉFINITION DU LUXE.

Qu’est-ce que le luxe, pour vous ?

JMM // Pour moi, le luxe c’est bien sûr la qualité et la compétence. Mais le luxe recèle une autre dimension : la culture ou l'héritage culturel, transposé au monde moderne.

Jean-Marie Massaud, fan d’AXOR, à propos de la qualité, de la culture et de la précision.

COLLABORATION AVEC AXOR.

Parlez-nous de votre collaboration avec AXOR.

JMM // Pour pouvoir mettre en œuvre un projet d'un tel niveau d’exigences, de ressources et même de confiance – une confiance telle qu’un tout nouveau site de production fonctionnant au micromètre près a été développé, il faut collaborer avec un partenaire particulier. AXOR en est un. Nous évoluons là au niveau de la manufacture horlogère de luxe. Parallèlement, nous permettons au client de choisir sa propre surface. Selon ses envies.

PARCOURS // JEAN-MARIE MASSAUD

Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers en 1990, J.-M. M. travaille sur des projets très variés. Du stade de football inspiré d’un volcan, à des objets primés, en passant par le « Manned Cloud », un concept d’avion pour ONERA : il aspire à voir les choses différemment, en repensant les pierres angulaires et en recherchant instinctivement l’élégance et la légèreté.

En savoir plus sur Jean-Marie Massaud

La unicité de la collection de AXOR Edge.
Trouver le bon revendeur

Recherche de revendeurs