Vue aérienne d'une carrière de marbre

Pays basque, Espagne et Tyrol du Sud, Italie

“La réalisation d’une pierre naturelle dans ce format mince est très inhabituelle.”
Joshua Walter, maître tailleur de pierre
Processus de création de la dalle de marbre AXOR MyEdition

Le nom Jennwandbrüche se lit comme la topographie d’une histoire de braconnier. Le marbre blanc destiné aux plaques de notre collection AXOR MyEdition provient de cette carrière du Tyrol du Sud. Outre le marbre noir du Pays basque, nous utilisons le marbre de Laaser de renommée mondiale. Le marbre de calcite est très résistant et a une structure solide. Seules les pièces présentant des veinures particulièrement belles sont sélectionnées. Les arêtes et la brillance doivent être adaptées. Le processus de fabrication implique des tolérances minimales. 
Lors de l’extraction dans la carrière, de gros blocs d’env. 40 tonnes sont fendus et transportés dans la vallée, où ils sont découpés en tranches et en plaques brutes, puis stockés dans des enclos. Chez le marbrier à Oberkirch, au pied de la Forêt-Noire, ces plaques sont coupées à la taille de production requise. La scie à câble coupe à nouveau les plaques en deux à l’épaisseur souhaitée avant qu’elles ne soient taillées et polies. 
​​​​​​​L’usinage des plaques confronte les spécialistes à des défis difficiles à relever. 
Comme la pierre fine se casse facilement, elle doit être manipulée avec le plus grand soin. Pour que le marbre soit compatible avec la salle de bains, il faut appliquer une couche d’imprégnation. Enfin, le logo AXOR est gravé au laser dans le marbre et coloré à la main. La plaque de marbre finie est un petit chef-d’œuvre : brillante, parfaite et individuelle.